Né en 1956, Bernard Dublé a semble t-il toujours fait preuve d’une grande curiosité, ajoutez un sens créatif toujours en éveil, et vous comprendrez avec quelle facilité l’artiste concrétise de nouveaux concepts qui ne restent pas de vagues idées qui s’évaporent au fil des temps.

D’abord petit sujet en deux dimensions, Lolart © sera selon que vous l’observez debout une femme, à l’horizontale vous allez découvrir un poisson, positionnée à la verticale vous découvrirez un vase.

L’artiste modélise, construit, découpe et compose pour accorder au plus juste le visuel à la pertinence des formes.
Lolart pourra alors s’exprimer en trois dimensions pour décliner une femme en prière, une scolopendre ou le siège de la pensée.
Le découvreur de Lolart nous ouvre toutes les possibilités d’explorer et d’interpréter.

Fidèle à vos volontés, Lolart s’offre à vous en matière plastique ou en Alucobond ©.
On ne peut oublier que la sculpture contemporaine bénéficie de l’apport de nouveaux matériaux et de techniques de production et de transformation de plus en plus sophistiquées.

Bernard Dublé a compris l’intérêt d’un produit industriel métamorphosable au gré d’une recherche artistique. Dans la main de l’artiste les formes plates se transforment en volumes géométriques abstraits ou figuratifs.

Les configurations arrondies acquièrent une signification qui ne s’arrête pas à la vision première ou à une organisation spatiale méthodique.

Eclairé ou ombragé en fonction de l’orientation, le métal va soutenir l’intensité lumineuse, en accentuant les rythmes horizontaux ou verticaux.

Visible ou évoquée, une réalité nouvelle vous est suggérée au-delà de l’œuvre.
Le regard et l’esprit du spectateur, nous insufflent d’autres évocations possibles et personnelles sans cesse renouvelées.

Avec Lolart l’acte d’imagination redevient magique et facile. Lolart introduit une relation, voir une interaction entre son créateur et le spectateur.
Ce nouveau mouvement de recherche n’est pas enfermé dans un schéma contraint et considère le langage dans toutes ses formes. Finalement, tout symbole d’interprétation dans lequel on voudrait enfermer Lolart risquerait d’être trop exigu.
Toujours identique mais jamais la même Lolart vous intrigue, vous interroge.
A l’évidence, habité par la recherche sur les formes, l’artiste les découvre partout et toujours avec l’acquis et l’expertise de l’ingénieur mais aussi avec la passion du créateur.

Instrument de communication, sans doute, cependant Lolart se veut aussi concept esthétique capable de vous séduire dans une démarche figurative ou abstraite innovante.

Plasticien techno conceptuel, ingénieur formé à « l’expertise sensorielle tactile » Bernard Dublé nous révèle son talent particulier à nous dévoiler plusieurs niveaux de lectures.

Avec le « lolartisme » le visible et l’imaginaire vont se côtoyer comme l’ombre et la lumière.